Ces vitraux contemporains sont très colorés, ils nous disent combien la lumière divine donne de la couleur à nos vies et procure une harmonie. Dans ces formes arrondies, on comprend que Dieu écrit droit avec des lignes courbes. On y voit une analogie avec l’itinéraire de nos existences.
On y distingue des personnes à genou, dans une attitude priante, d’autres courbées dans une attitude d’adoration. On y voit un astre lumineux, peut être le soleil ? Dieu est le soleil de notre vie ! …
Ces vitraux sont uniques dans la région. Leur créateur, Mme Six-Sicot de Roncq, une artiste, qui a utilisé pour leur composition le style non-figuratif. Il faut voir ces vitraux quand le soleil lance sa lumière sur les couleurs variées et sensibles du verre. La louange de la création fait référence au Cantique de Daniel : Dieu est le créateur de notre monde : « Ô vous, montagnes et collines, bénissez le Seigneur ». La difficulté est de traduire en peinture le chant de la louange réalité abstraite, à partir de moyens matériels.
Madame Six donne toute son inspiration : les couleurs, la teinte font ressortir la beauté, les tons merveilleux qui donnent la vie selon les temps de lumière. Le rythme est rendu par le dessin des plombs qui donnent l’animation et le mouvement. Prenons le thème du vitrail des anges. Il représente le monde invisible des anges.
Les traits dessinent des envolées et des têtes : Deux vers le haut (la contemplation) et deux vers le bas (le recueillement). Les couleurs sont claires et invitent à la méditation. Les plombs sont espacés pour sauvegarder leur élan aux envolées. « Venez tous, anges du Seigneur, bénissez le Seigneur ».
Prières :
Vous, le soleil et la lune, bénissez le Seigneur. R à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, les astres du ciel, bénissez le Seigneur. R à lui, haute gloire, louange éternelle !
Vous toutes, pluies et rosées, bénissez le Seigneur. R à lui, haute gloire, louange éternelle !
Vous tous, souffles et vents, bénissez le Seigneur. R à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, le feu et la chaleur, bénissez le Seigneur. R à lui, haute gloire, louange éternelle !
Et vous, la fraicheur et le froid, bénissez le Seigneur. R à lui, haute gloire, louange éternelle !
Extraits du Cantique de Daniel
Seigneur, saisis-nous par ta puissance et ta lumière pour protéger toute vie, pour préparer un avenir meilleur, pour que vienne ton Règne de justice, de paix, d’amour et de beauté.
Loué sois-tu.
Extraits du Pape François, Laudato si’, 2015