Catherine d’Alexandrie

Sa vie

Sainte Catherine d’Alexandrie

La conversion de Sainte Catherine

Érudite, d’une rare beauté et vaniteuse, Catherine déclare, avant sa conversion, qu’elle n’épousera qu’un jeune homme supérieur à elle en intelligence, beauté et condition sociale. Sa mère, secrètement chrétienne et désolée de l’attitude de sa fille, l’envoie chez un ermite chrétien afin qu’elle rencontre le Seigneur. L’ascète lui donne une icône de la Sainte Vierge Marie, lui recommandant d’être patiente : elle allait bientôt rencontrer celui qui deviendrait son époux. La nuit suivante, la Mère du Seigneur lui apparut, avec son Fils. Celui-ci se détourna de Catherine lui disant qu’elle n’était ni belle, ni intelligente, ni de noble condition car non baptisée dans le Christ. Dès le lendemain, Catherine se convertit au christianisme et demanda le baptême. Et, selon la légende, le Christ lui apparut une nouvelle fois, la regardant tendrement Il lui donna un anneau, symbole de leur union mystique. Sainte Catherine, dès lors, consacra sa vie au Sauveur.

Le martyr de Sainte Catherine

En 313 les jeux du cirque furent donnés en l’honneur de l’Empereur d’Orient, Maximin, en séjour à Alexandrie, durant lesquels des chrétiens devaient périr brûlés vifs. Catherine, forte de l’Amour de Dieu, se présenta devant l’Empereur, se déclara chrétienne et lui démontra toutes les erreurs du paganisme. Maximin organisa alors un débat, opposant la sainte, aux cinquante meilleurs philosophes de l’Empire. Devant les arguments de la jeune femme, les savants durent reconnaître leur ignorance, et, ils se convertirent tous au christianisme. Furieux, l’Empereur les condamna, tous, à être brûlés vifs. Les philosophes reçurent ce que l’on appelle “le Baptême du Sang”. 

Maximin proposa ensuite à Catherine de venir dans son palais et de devenir sa femme. Elle refusa. Il la fît alors déshabiller, flageller et jeter en prison, sans nourriture. Plus tard, l’Impératrice vînt rendre visite à la sainte, accompagnée du chef de la garde. Quelle ne fût pas leur stupeur en voyant la cellule remplie de lumière, avec des anges soignant les plaies de Catherine, et une colombe la nourrissant ! Les deux visiteurs ainsi que 200 soldats de la garde se convertirent immédiatement à la foi chrétienne.

Une quinzaine de jours s’étant écoulée et voyant sa prisonnière en parfaite santé, Maximin fît construire quatre roues garnies de pointes de fer, destinées à la torturer. Cependant, ce n’était pas la volonté de Dieu. Les roues se brisèrent. Devant cela, l’Impératrice accusa son mari de cruauté et se proclama chrétienne, soutenue par toute la garde. Maximin les fît tous décapiter.

Enfin, refusant une nouvelle fois de devenir l’épouse de l’Empereur, Catherine fût condamnée, elle aussi, à la décapitation. 

Son corps, selon la légende, emporté par des anges sur le Mont Sinaï fût retrouvé, intact, au VIIIème siècle, par les moines du couvent érigé sur le Mont. Aujourd’hui, le couvent porte son nom et la sainte y est priée

Son message

“Je suis la descendante de l’illustre roi Costos. On m’appelle Catherine. J’ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j’ai compris : ce ne sont que vanités ! Alors j’ai suivi mon Seigneur Jésus Christ. Je n’épouserai que mon Dieu !” Tiré de La Passion de Sainte Catherine

Sainte Catherine est la sainte patronne des philosophes et des jeunes filles à marier, Sainte Catherine d’Alexandrie est l’une des plus célèbres martyres des premières siècles. Elle serait née dans une famille noble d’Alexandrie au IIIème siècle. Elle a reçu une très bonne éducation et se place rapidement au niveau des plus grands poètes et philosophes de son temps. Après sa conversion, Sainte Catherine n’a eu de cesse de prouver l’existence du Seigneur et sa grandeur. Elle a choisi de devenir l’épouse du Christ et de n’aimer que lui. Sa dévotion, sa confiance et son amour, inébranlable, même pendant les épreuves, sont un exemple à suivre pour tout chrétien. 

On peut demander à Sainte Catherine qu’elle nous aide à parler de notre foi avec raison et d’être fidèle au Christ jusqu’au bout.

Prier avec Sainte Catherine

“Sainte vierge et martyre Catherine, ta fermeté est glorieuse et héroïque, mais par-dessus tous les dons est la beauté de ta virginité. Prie pour nous près du trône de Dieu où tu triomphes maintenant : que nous renoncions au monde et à ses tentations et que nous nous réconcilions d’un cœur contrit avec Dieu. Nous voulons suivre ton exemple de vertu ; que ta pureté angélique soit notre vertu préférée. Tu as convaincu les savants que la vraie sagesse vient d’en haut et que le désir du salut doit prendre la 1ère place ; par ton intercession, éclaire, nous t’en prions, pour la jeunesse, le chemin vers la véritable science et sois fermement à leur côté pour qu’ils ne s’égarent jamais dans les ténèbres de l’incroyance, par le mauvais usage de la grâce divine, et qu’ils ne brisent pas leurs précieuses énergies spirituelles par insouciance , sur les écueils de l’orgueil et de l’opulence. 

Amen.”