Baptême du Seigneur

Le baptême du Seigneur nous permet de recueillir toute la richesse du mystère de l’incarnation : Dieu s’est fait homme et il se tient parmi nous ; avec l’Emmanuel, Dieu nous associe de manière indéfectible à sa propre vie, et fait de nous ses enfants.

Baptême de Jesus au Jourdain par Jean-Baptiste

L’Evangile de ce dimanche nous manifeste cela. Jean le Baptiste y proclame la véritable identité de Jésus de Nazareth. Il est celui qui vient avant toute chose ; celui qui mérite tout honneur et toute gloire, au point que nul n’est digne de s’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales ; celui qui apporte l’Esprit Saint, l’Esprit qui nous associe à la vie de Dieu.

Et pourtant Jésus, cet Oint de Dieu, choisit de se mettre avec nous sur le rang des pécheurs, pour nous en faire sortir. En effet, le baptême que proposait Jean était un baptême de conversion, de purification. C’est dans ce baptême que Jésus, fils de Dieu, sans péché, demande à être plongé. En s’associant ainsi à la file des gens qui reçoivent ce baptême, Jésus, l’Emmanuel, accepte de prendre place parmi nous, pécheurs, pour que notre purification soit œuvre de son amour. On peut donc dire qu’en recevant le baptême, le Christ accomplit ce geste de conversion et de renouvellement pour nous, annonçant par-là l’offrande de sa vie, source de notre libération et de notre salut. Aussi, saint Paul peut-il dire, comme nous le lisons dans la deuxième lecture de ce jour : « c’est lui, Jésus Christ, qui est venu, par l’eau et par le sang : non pas seulement avec l’eau, mais avec l’eau et avec le sang ».

Par son baptême, Jésus nous montre aussi comment vivre en enfant de Dieu, de manière à ce que le Père trouve en chacun de nous sa joie, comme c’est le cas avec son Fils unique à qui il dit « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie ». Parce que le Christ a sanctifié l’eau dans laquelle il est entré, nous devenons enfants de Dieu lorsque nous recevons cette même eau avec les paroles: “je te baptise au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.”

Que faisons-nous de notre baptême? de ce don de Dieu ? Dieu le Père peut-il trouver sa joie en nous ? Nous sommes invités à nous poser la question de savoir si nous sommes encore attentifs à la voix de l’Esprit Saint qui crie en nous, disant à Dieu : « Abba, Père ! ». Il s’agit, pour chacun, de raviver l’alliance qui nous lie à Dieu, et de chercher le Seigneur. Car, il n’est pas sûr que notre vie est toujours une recherche constante du Seigneur.

Prions donc le Seigneur pour que le baptême du Seigneur nous fasse prendre la mesure de notre propre baptême. Que nous soyons, en raison de notre engagement chrétien, des hommes et des femmes en qui l’on peut reconnaitre des fils et de filles bien-aimés de Dieu ; c’est-à-dire en qui le Seigneur peut trouver toute sa joie.

Evangile selon saint Matthieu 3,13-17

 Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui. Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! » Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire. Dès que Jésus fut baptisé, il remonta de l’eau, et voici que les cieux s’ouvrirent : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »