Marguerite d’Antioche

Sa vie

Découverte de la religion chrétienne

Sainte Marguerite perdu sa mère très jeune, son père la confia donc à une nourrice, secrètement chrétienne. L’enfant grandit et embrassa cette religion. À 15 ans, elle se convertit officiellement au christianisme et décide de consacrer sa vie uniquement et entièrement à sa nouvelle foi.

Martyr de Sainte Marguerite

Marguerite d’Antioche

Un jour, le préfet Olibrius remarqua la beauté de Sainte Marguerite, et décida de faire d’elle sa future épouse, à la condition qu’elle renie sa foi dans le Christ et qu’elle pratique des sacrifices païens. Devant son refus catégorique, il la fit jeter en prison et comparaître le lendemain devant le tribunal. Persistante, courageuse et pieuse, Sainte Marguerite n’abjura pas sa foi. Voyant cela, et fou de rage, le préfet l’a fit suspendre à un chevalet et atrocement torturée. Malgré les heures de supplice, Marguerite semblait ne pas souffrir, et fût renvoyée en prison.

C’est à ce moment que le dragon de la Légende dorée arriva dans son cachot, pendant qu’elle priait. Après l’avoir vaincu, une colombe fît son apparition à la sainte, lui annonçant qu’elle rejoindrait bientôt le Christ, son Roi. 

Le lendemain, le préfet la condamna une nouvelle fois. Elle fût dénudée, brûlée par des torches et plongée la tête en avant dans un bassin plein d’eau. Cependant, la colombe l’accompagnant et portant la palme des martyrs, réapparut au-dessus du bassin. Marguerite en sortit, indemne et libérée de ses liens. Devant ce miracle, 15000 païens se convertirent mais furent immédiatement décapités (c’est ce qu’on appelle le Baptême du Sang). Sainte Marguerite, avant de subir le même sort, pria le Seigneur pour que toute femme enceinte qui l’implorerait, enfante heureusement. 

Son corps fut récupéré par un chrétien, nommé Théotime, qui put l’ensevelir dans une grotte, près d’Antioche. Les reliques, sous le nom de Sainte Marine, ont ensuite été déplacées à Constantinople. Puis, après la prise de la ville, elles furent rapportées en Europe, en 1204, par les Croisés, cette fois sous le nom de Sainte Marguerite.  

Pourquoi les femmes se tournent vers Sainte-Marguerite d’Antioche ?

Les femmes enceintes se confient à Sainte-Marguerite d’Antioche pour enfanter heureusement.

Prier avec Sainte-Marguerite d’Antioche ?

“Sainte Marguerite priez pour moi.

Vous qui avez été dépouillée de vos vêtements,

attachée sur le chevalet,

brûlée avec une torche,

meurtrie à coups de fouet,

déchirée avec le hache et qui,

précipitée dans l’huile bouillante,

avez fait le vœu de venir en aide à toute femme enceinte qui vous invoquerait ,

je vous supplie de m’assister dans les douleurs de la maternité et

d’intercéder pour que mon enfant naisse aussi facilement

que vous êtes sortie du ventre du dragon.”