Germaine

Sa vie

Un matin de décembre de 1644, le fossoyeur Guillaume Cassé, aidé de Gaillard Baron, creuse une fosse dans l’église de Pibrac où Germaine Andouane avait formulé le vœu d’être ensevelie. À peine avaient-ils commencé à creuser le sol qu’ils découvrent le corps d’une jeune fille, un corps en parfait état de conservation. Sa tête est couronnée d’une guirlande d’œillets des champs mêlés d’épis de seigle : ces détails nous permettent de situer sa mort vers le mois de juin, car les fleurs ont perdu de leur éclat, mais les épis sont dorés et gonflés de grains. Le premier coup de pioche malencontreux a atteint l’aile du nez : la blessure a tout l’aspect de la chair vivante. Les anciens du village sont les seuls à reconnaitre ce corps :

Sainte Germaine et son tablier rempli de blé

C’est Germaine Cousin, disent-ils, qui était manchote et était atteinte de la maladie des écrouelles.

En effet, le cou porte des cicatrices, la main est infirme. Ils racontent alors que Germaine gardait les moutons en filant la laine. Elle allait tous les jours à la messe. Pour cela Germaine était obligée de laisser ses moutons sans surveillance alors que les loups étaient nombreux dans la forêt voisine. Elle plantait alors sa quenouille et aussitôt les moutons venaient se ranger autour pour ne plus s’en éloigner tant que durait l’absence de leur maîtresse tandis que les loups étaient, de leur côté, tenus à distance par une force invisible. Pour aller à l’église, Germaine devait traverser le Courbet, mais, un jour, grossi par d’abondantes pluies, le ruisseau était devenu un torrent fougueux. Germaine risqua pourtant ce dangereux passage, les eaux s’ouvrirent devant la bergère et elle traversa à pied sec à l’aller et au retour. Soupçonnant Germaine d’emporter de la maison du pain pour le donner aux pauvres, sa marâtre se précipita sur elle et ouvrit le tablier de la bergère : au lieu de pain il en tomba une pluie de roses… on était pourtant en plein hiver ! 

Pourquoi se tourner vers Sainte Germaine ?

Si tu manques d’amour de la part de tes parents, n’hésite pas à te confier à la prière d’intercession de Sainte Germaine, elle sait ce que c’est ! Depuis quatre siècles, le Seigneur n’a cessé d’accorder sa grâce à ceux qui invoquent la petite bergère de Pibrac. Orpheline, malade, pauvre, maltraitée par ses proches, sainte Germaine est la patronne des faibles, des malades, de tous ceux qui souffrent et que la vie malmène.

Prier avec Sainte Germaine

Sainte Germaine,
Toi qui as rejoint la pleine vie de Dieu
Dans la lumière de la Gloire,
Nous savons que tu restes proche de chacun de nous
Dans les difficultés et les joies de notre quotidien.
Aide-nous à devenir de vrais disciples de Jésus Christ,
Doux et humble de cœur,
Pour qu’en nous mûrissent les fruits de l’Esprit Saint :
Amour, joie et paix,
Patience, bonté et bienveillance,
Fidélité, douceur et maîtrise de nous-mêmes.
Toi qui as su mettre de grandes intentions
À faire de petites choses,
Fais de chacun de nous un missionnaire
De la tendresse de Dieu,
Qui élève les petits et les pauvres
À la hauteur de son dessein miséricordieux.
Ainsi, dans l’unité de notre témoignage
Le monde pourra voir et croire
Que la haine et la mort
Sont toujours vaincues par l’Amour.
Amen.