Du Psaume 109 : Oracle du Seigneur à mon seigneur : « Siège à ma droite, * et je ferai de tes ennemis le marchepied de ton trône. »
Depuis le concile Vatican II, l’assemblée chrétienne est orientée vers le Seigneur qui vient à la rencontre des siens et se tient au milieu d’eux. L’un des signes de cette orientation est, selon St-Justin, “celui qui préside l’assemblée des frères”. A côté de l’Autel et de l’ambon, dans le chœur de l’église, on trouve le siège de présidence de M. le curé. Dans une cathédrale, on appelle ce siège: une cathèdre et aucun prêtre ne l’occupe en absence de l’évêque. Il exprime la fonction de celui à qui est confiée la charge de présider l’Assemblée liturgique et de diriger la prière au nom du Christ par l’ordination.
En l’absence de prêtre, ce siège demeure vacant. Lorsque des laïcs reçoivent la délégation de célébrer des funérailles en l’absence de prêtre, ils n’occupent pas ce siège.
Le siège de présidence me rappelle que j’ai à demander la venue du Seigneur, à la solliciter et à la soutenir. Je peux prier pour les vocations :
Ô Jésus, divin Pasteur des âmes, qui as appelé les Apôtres à être des pêcheurs d’hommes, attire de nouveau à toi les âmes ardentes et généreuses des jeunes, pour en faire tes disciples et tes ministres ; fais-les participer à ta soif de Rédemption universelle, […] ouvre-leur les horizons du monde entier, […] afin que, répondant à ton appel, ils prolongent ta mission ici-bas, construisent ton Corps mystique, qui est l’Église, et soient “sel de la terre”, “lumière du monde” (Mt 5, 13).